Implanter localement MPE13 dans votre établissement

Comment faire pour implanter localement le MPE13 ?


Il existe trois manières d’implanter localement MPE13 dans une école ou un établissement secondaire. Commençons par la plus simple :

1. Création d'une section locale MPE13

Il suffit d’un minimum de trois personnes, qui adhèrent au MPE13 et décident de constituer un bureau (Président, Secrétaire, Trésorier) de section locale de parents d’élèves (SLPE).

Conformément aux statuts du MPE13, pour être validée, la SLPE doit déclarer la constitution de son bureau au MPE13. Cette étape doit être faite en ligne.

La SLPE doit également renvoyer au MPE13 la liste de tous ses parents adhérents (fichier à télécharger) qui ont remis à la SLPE leur bulletin d'adhésion papier et leur cotisation (dont ceux des membres du bureau).

La SLPE étant validée, elle peut fonctionner immédiatement, sans avoir besoin d’une déclaration en Préfecture, et sans nécessité de prendre une assurance ou un compte bancaire.

Le MPE13 couvre ses SLPE par son assurance, et leur fournit un compte bancaire. Le titulaire du compte bancaire est le trésorier de l'association départementale MPE13, mais le MPE13 mandate le trésorier/délégué de la SLPE pour qu’il puisse effectuer les opérations courantes nécessaires à la vie de sa structure locale.

 Consultez la charte d'utilisation du sous compte bancaire : télécharger le document.

Sur le montant de l’adhésion au MPE13 (10€), 6€ restent à l'association départementale et 4€ seront reversés à la SLPE pour son fonctionnement local.


Si vous souhaitez présenter une liste MPE13 aux élections de parents d’élèves en octobre, nous pouvons vous fournir la profession de foi du MPE13, que votre SLPE pourra compléter par sa propre profession de foi. Nous pouvons signaler à votre chef d’établissement ou directeur(trice) d’école que vous êtes effectivement adhérent à l'association départementale MPE13, connue de la Direction Académique, et que vous avez le droit d’utiliser notre sigle et notre logo.
Se rendre sur la page concernant les élections de parents d'élèves.

Dans les collèges et lycées, nous rappelons que ce sont les associations de parents d’élèves déclarées qui proposent les listes de parents délégués dans les conseils de classes et que le chef d’établissement les désigne en fonction des résultats de l’association aux élections.

Une SLPE unique peut être constituée pour un groupe scolaire maternelle/élémentaire ou une cité scolaire collège/lycée sur un seul site.

2. Adhésion d’une association locale

Vous êtes déjà adhérent d’une association locale de parents d’élèves indépendante ? Vous souhaitez conserver cette structure sans remodeler vos statuts, sans affilier votre association au MPE13 ?

Dans ce cas, vous pouvez faire tout de même deux choses :
  • Faire adhérer votre association, en tant que telle, au MPE13. Elle disposera alors de 3 voix à nos assemblées générales, correspondant à 3 de ses membres, déclarés auprès du MPE13. L’association s’acquittera alors d’une cotisation forfaitaire de 40€. Mais les autres adhérents de cette association ne seront pas automatiquement adhérents du MPE13 et ne pourront donc pas y voter.
    Adhérer en ligne
  • Adhérer individuellement au MPE13, si vous jugez que c’est complémentaire de votre adhésion à votre association indépendante. Même tarif que si vous étiez dans une section locale du MPE13 : 10€.

3. Création d'une association locale, affiliée au MPE13

La création d'une association loi de 1901 affiliée au MPE13 est une autre possibilité pour implanter localement le MPE13. Quelle différence avec la section locale ?

Dans cette option, vous devez déposer vos propres statuts en Préfecture, avoir votre propre compte bancaire et votre propre assurance. L'affiliation au MPE13 suppose qu'il soit fait référence, dans les statuts de votre association, à ceux du MPE13, avec lesquels ils doivent être en conformité. Il faut également que "MPE13" figure dans l'intitulé de votre association. Enfin, il faut que le CA du MPE13 valide votre affiliation. Tous vos adhérents sont alors automatiquement adhérents du MPE13, sur présentation de votre liste d'adhérents au MPE13, et versement d'une quote-part forfaitaire de 3€ par adhérent au MPE13.

Cette option offre plus d’autonomie locale. Elle a été pensée pour répondre au besoin de créer des associations regroupant les parents d’élèves de tout un secteur géographique, une commune ou un bassin de population par exemple, si cet échelon est jugé plus pertinent par les parents pour agir.