Adhérer

Documents nécessaires pour participer à MPE13
Année 2016-2017


Documents pour une adhésion individuelle

Télécharger la plaquette MPE13 et son bulletin d’adhésion 2016-2017

Documents pour créer sa section locale de parents d'élève (SLPE)

Télécharger le document pour lister les membres du bureau de la SLPE

Télécharger le document pour lister les adhérents à la SLPE

Télécharger le document pour ouvrir un compte bancaire et lister les mandataires

Télécharger la charte d'utilisation des sous comptes bancaires

Documents pour gérer une association adhérente 

Télécharger le document pour faire adhérer une association à MPE13 et lister ses trois représentants auprès de MPE13

Comment faire pour implanter localement MPE13 ?


Vous avez déjà été en contact avec des parents de MPE13, vous avez peut-être déjà adhéré individuellement, ou vous avez simplement entendu parler de notre association. Le projet que nous portons vous
intéresse et vous voulez contribuer à notre essor sur le terrain.

  • Vous souhaitez implanter localement MPE13 dans votre école ?
  • Vous voulez animer une structure locale de MPE13 ?
  • Vous voulez vous présenter aux élections des représentants de parents
    d’élèves ?

Comment faire ?

Il existe trois manières d’implanter localement MPE13 dans une école ou
un établissement secondaire. Commençons par la plus simple :

Création d'une section locale de MPE13

Il suffit d’un minimum de trois personnes, qui adhèrent à MPE13 et décident de constituer un bureau (Président, Secrétaire, Trésorier) de section locale de parents d’élèves (SLPE).

Conformément aux statuts de MPE13, pour être validée, la SLPE doit envoyer à MPE13 sa fiche de constitution de bureau ainsi que les bulletins d’adhésion de tous les parents de la section.

La SLPE étant validée, elle peut fonctionner immédiatement, sans avoir besoin d’une déclaration en Préfecture, et sans nécessité de prendre une assurance ou un compte bancaire.

MPE13 couvre ses SLPE par son assurance, et leur fournit un compte bancaire. Le titulaire du compte bancaire est le trésorier de l'association départementale MPE13, mais MPE13 mandate le trésorier de la SLPE pour qu’il puisse effectuer les opérations courantes nécessaires à la vie de sa structure locale.

Sur le montant de l’adhésion à MPE13 (10€), 6€ restent à MPE13 et 4€ seront reversés à la SLPE pour son fonctionnement local.

La fiche de constitution de bureau et la liste des adhérents devra nous
être envoyée à :

Trésorière de MPE13,
46 bd Sicard,
Bât. A,
13008 MARSEILLE


Si vous souhaitez présenter une liste MPE13 aux élections de parents d’élèves en octobre, nous pouvons vous fournir la profession de foi de MPE13, que votre SLPE pourra compléter par sa propre profession de foi. Nous pouvons signaler à votre chef d’établissement ou directeur(trice) d’école que vous êtes effectivement dans l’union départementale MPE13, connue de la Direction Académique, et que vous avez le droit d’utiliser notre
sigle et notre logo.

Dans les collèges et lycées, nous rappelons que ce sont les associations de parents d’élèves déclarées qui proposent les listes de parents délégués dans les conseils de classes et que le chef d’établissement les désigne en fonction des résultats de l’association aux élections.

Une SLPE unique peut être constituée pour un groupe scolaire maternelle/élémentaire ou une cité scolaire collège/lycée sur un seul site.

Création d'une association locale, affiliée à MPE13

La création d'une association loi de 1901 affiliée à MPE13 est une
autre possibilité pour implanter localement MPE13. Quelle différence
avec la section locale ?

Dans cette option, vous devez déposer vos propres statuts en Préfecture, avoir votre propre compte bancaire et votre propre assurance. L'affiliation à MPE13 suppose qu'il soit fait référence, dans les statuts de votre association, à ceux de MPE13, avec lesquels ils doivent être en conformité. Il faut également que "MPE13" figure dans l'intitulé de votre association. Enfin, il faut que le CA de MPE13 valide votre affiliation. Tous vos adhérents sont alors automatiquement adhérents de MPE13, sur présentation de votre liste d'adhérents à MPE13, et versement d'une quote-part forfaitaire de 3€ par adhérent à MPE13.

Cette option offre plus d’autonomie locale. Elle a été pensée pour répondre au besoin de créer des associations regroupant les parents d’élèves de tout un secteur géographique, une commune ou un bassin de population par exemple, si cet échelon est jugé plus pertinent par les parents pour agir.

Adhésion d’une association locale

Vous êtes déjà adhérent d’une association locale de parents d’élèves indépendante ? Vous souhaitez conserver cette structure sans remodeler vos statuts, sans affilier votre association à MPE13 ?

Dans ce cas, vous pouvez faire tout de même deux choses :

  • Faire adhérer votre association, en tant que telle, à MPE13. Elle disposera alors de 3 voix à nos assemblées générales, correspondant à 3 de ses membres, déclarés auprès de MPE13. L’association s’acquittera alors d’une cotisation forfaitaire de 40€. Mais les autres adhérents de cette association ne seront pas automatiquement adhérents de MPE13 et ne pourront donc pas y voter.
  • Adhérer individuellement à MPE13, si vous jugez que c’est complémentaire de votre adhésion à votre association indépendante. Même tarif que si vous étiez dans une section locale de MPE13 : 10€.